Formation Iphone / Ipad

Contactez-nous pour de plus amples renseignements

iOS 16 : date de sortie, iPhone compatibles, nouveautés 

PAR ALEXANDRE SCHMID – LE 17/06/2022

iOS 16 va améliorer l’interface et l’ergonomie des iPhone, mais aussi leur ajouter de nouvelles fonctionnalités attendues, comme un écran de verrouillage amélioré. 

 

QUAND SORT IOS 16 ?

Le grand lancement de la version stable d’iOS 16 aura lieu à l’automne 2022, en parallèle de celui des iPhone 14.

QUELS IPHONE SONT COMPATIBLES AVEC IOS 16 ?

Si tous les iPhone supportant iOS14 ont pu basculer vers iOS 15, certains modèles anciens ne pourront pas profiter de la mise à jour cette année. L’iPhone 6s, l’iPhone 7 et l’iPhone SE premier du nom seront privés des nouveautés. Voici la liste complète :

  • iPhone 14 — iPhone 14 Max – iPhone 14 Pro – iPhone 14 Pro Max – iPhone 13 Mini – iPhone 13 – iPhone 13 Pro  – iPhone 13 Pro Max – iPhone 12 – iPhone 12 mini – iPhone 12 Pro – iPhone 12 Pro Max – iPhone SE (2020) – iPhone 11 – iPhone 11 Pro – iPhone 11 Pro Max – iPhone XS Max – iPhone XS  -iPhone XR – iPhone X – iPhone 8 Plus – iPhone 8

 

QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS D’IOS 16 ?

iOS-16
Crédit : Apple
 iOS 16 va introduire des modifications de design et d’interface, ainsi que de nouvelles fonctions. 

ios 16 écran verrouillage

 

Apple va enfin permettre de personnaliser l’écran de verrouillage. Il sera possible de changer la couleur et la typographie de l’heure, d’ajouter des widgets, comme ceux affichés sur l’écran d’accueil, comme la météo.

 

ALWAYS-ON DISPLAY

Encore un manque d’iOS par rapport à Android qu’Apple doit combler. L’Always-on display permet l’affichage d’informations importantes sur la dalle alors même que celle-ci n’est pas utilisée : heure, date, niveau de batterie, notifications… N’importe quel smartphone équipé d’un écran de technologie OLED peut potentiellement bénéficier d’une fonction Always-on, mais les iPhone n’y ont toujours pas droit, plusieurs années après avoir abandonné le LCD sur ses mobiles de la série principale. Il se murmure que l’option serait cantonnée aux iPhone 14 Pro.

UNE MEILLEURE GESTION DES NOTIFICATIONS

Apple peaufine le mode Concentration introduit avec iOS 15, un service jeune qui doit encore gagner en maturité. Pour rappel, ce mode sert à affiner précisément quelles notifications l’on reçoit en fonction de son activité ou de l’horaire de la journée, avec des presets prédéfinis ou la possibilité de créer le sien depuis zéro. Désormais, les notifications apparaitront en bas de l’écran. De plus, chaque écran de verrouillage sera lié à un mode de Concentration différent.

DES PATCHS DE SÉCURITÉ INSTALLÉS AUTOMATIQUEMENT

Avec iOS 16, Apple va installer les correctifs de sécurité en arrière-plan, sans mise à jour obligatoire. Vous pourrez donc continuer d’utiliser votre iPhone lorsque celui-ci se met à jour.

APPLE PLANS S’AMÉLIORE

Apple a annoncé l’arrivée d’une nouvelle charte graphique pour certaines villes sur Apple Plans. De plus, il sera possible de planifier un trajet et de le partager sur son smartphone, mais aussi d’ajouter des étapes à votre parcours, jusqu’à 15.

APPLE WALLET VA PERMETTRE DE PAYER EN PLUSIEURS FOIS

Grâce à Apple Pay, l’app wallet va permettre de diviser le montant d’un achat. Il sera possible d’étaler le versement dans le temps.

UNE GALERIE PHOTOS MOINS ENCOMBRÉE

iOS 16 Photos
Crédit : Apple
 
 

L’app photos va permettre de supprimer facilement les photos en double qui prennent souvent beaucoup d’espace de stockage. De plus, Apple permet de détourer facilement un élément d’une photo. Il est également possible de détourer un élément et de le partager, directement depuis une application, comme Safari. L’option, que nous avons testée, est très intuitive.

UNE NOUVELLE BARRE DE STATUT ?

On anticipe qu’Apple va enfin supprimer l’encoche sur ses nouveaux iPhone, ou au moins sur les iPhone 14 Pro. La disparition du notch permet un gain d’espace sur la partie supérieure de l’écran, et notamment au niveau de la barre de statut, qui devrait être redessinée pour l’occasion.

PASSER DES APPELS D’URGENCE PAR SATELLITE

Apple travaille à une telle fonctionnalité depuis des années, on en parle depuis un bout de temps maintenant et on pensait en profiter sur iOS 15, mais la possibilité d’envoyer des messages et de passer des appels d’urgence par l’intermédiaire de satellites devrait finalement débarquer avec iOS 16. Il est possible que seuls les iPhone 14 puissent jouir de cette nouveauté d’iOS.

LES APPLICATIONS SANTÉ ET FORME SE METTENT À LA PAGE

Avec les nouveautés prévues sur Apple Watch Series 8 et watchOS 9, l’iPhone et iOS doivent s’adapter pour intégrer les fonctionnalités ajoutées au matériel et au logiciel des montres connectées de la marque, l’iPhone faisant toujours office de hub de contrôle. Les applications Santé et Forme (anciennement Activité) vont donc se mettre à jour, avec du mieux pour le suivi du sommeil par exemple.

Des options supplémentaires pour le bien-être et la santé des femmes sont aussi prévues, tout comme un outil de suivi de prise de médicaments sur watchOS 9. L’une des fonctions permet de scanner une boîte de médicaments pour enregistrer un produit dans l’application. De nombreuses fonctionnalités seraient prévues pour cette aide à la gestion des médicaments, mais toutes ne devraient pas être disponibles dès le lancement d’iOS 16.

 

LA DÉTECTION DES ACCIDENTS DE LA ROUTE

Avec iOS 16, les iPhone pourraient détecter les accidents de circulations et prévenir automatiquement les secours pour que d’éventuels blessés soient pris en charge rapidement.

DES OPTIONS LIÉES À LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET À LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

Apple devrait lancer un casque de réalité mixte (qui combine réalité virtuelle et à la réalité augmentée) d’ici la fin de l’année. Apple va forcément devoir adapter iOS pour y intégrer des services et fonctionnalités permettant d’exploiter au mieux ce casque, premier du genre à faire son arrivée dans l’écosystème. iOS 16 devrait notamment venir avec une nouvelle application dédiée à l’utilisation du casque, et sûrement plus encore.

LA SUPPRESSION D’APPLICATIONS NATIVES

Alors qu’il n’était auparavant possible que de désinstaller des applications telles que Maps ou encore Calculatrice, iOS 16 ajoute trois nouvelles applications à la liste. En effet, il est désormais possible de désinstaller les applications Santé, Localiser et Horloge, ce qui fait passer le total des applications dont vous pouvez vous séparer à 29.